Cage - Hygiène

CAGE:


PAS DE PLASTIQUE

Car il peut-être gruger et y percer un trou et s'échapper. De plus, le plastique qu'il mangera pourra le faire mourrir. Aucun accessoire en plastique dans la cage (maison, tablette, bols)


On vous dira peut-être (ou me direz vous vous-même?) "Mon chinchilla ne gruge pas le plastique" et que vous leur fournissez assez de bois pour qu’ils n’aient pas d’intérêt pour le plastique.

    Eh bien je croyais de même avec une petite rescapée, jusqu’à-ce qu’en 
    une nuit, elle décide d’engloutir le coin complet de la cage et de sortir 
    pour une promenade nocturne, preuve ci-jointe à l’appui: 
    Vous ne pouvez PAS contrôler les goûts culinaires de vos chinchillas.  
    En ce sens, je crois qu’il est bon de ne pas prendre de chance aucunes.

   Il n'y a aucun mal à tenir TEMPORAIREMENT un animal dans une cage à bac de plastique, mais cette situation ne doit pas être permanente vu les risques de fuite...... 
(source: Mocca Chinchillas: http://www.moccachinchillas.com/Environement.php )




PRIVILÉGIEZ LE MÉTAL

Plus dispendieuse, mais tellement plus sécuritaire et elle sera belle pendant toute la vie du chinchilla. N'oubliez pas, vous en aurai pour 15 ans !!!

Pour qu'il soit bien, elle doit avoir une dimension qui est propre à lui, à son mode de vie. C'est un sauteur plus qu'un coureur. C'est pour cette raison que sa cage devra être plus en hauteur qu'en longueur. Une dimension minimale de 24'' X 24'' X 35'' pour 1 chinchilla. Prenez note qu'une cage à chinchilla ne sera jamais trop grande. Elle devra contenir un minimum de 3 étages (plus il y a de tablettes, plus il sera heureux et moins dangereux pour lui), de préférence en bois de pin.





EMPLACEMENT:  La cage devra être dans un endroit calme, ventilé, sec et climatisé l'été. La température doit se situer entre 15 et 21 degrés Celsius et pas plus de 27 degrés Celcius. Le chinchilla peut souffrir de la chaleur extrême et mourir d'un coup de chaleur, car il ne transpire pas.



ACCESSOIRES INTERDITS:


LA ROUE: Très controversée et vendue en animalerie ne convient pas aux chinchillas (même s'il y a une photo de chinchilla sur l'emballage) ... Les chinchillas l'adorent mais elle n'est pas adaptée pour eux. 

Le chinchilla n'est pas un coureur comme un lapin et un hérisson par exemple. Il est un sauteur, sautant de roches en roches à l'état sauvage, dans les montagnes, alors comme un escalier, de marche en marche en montant et descendant.

Le fait de le faire courir dans une roue le bloque dans une position non adaptée pour lui, le dos courbé, ce qui lui causera des problèmes de dos par la suite. De plus, il aura chaud et comme il ne transpire pas, il peut souffrir d'un coup de chaleur qui peut être fatal. Aussi, il n'a pas un bon cardio, si son coeur s'affole, il risque un arrêt cardiaque.


LA BOULE D'EXERCICE: Comme dit plus haut, le chinchilla ne transpire pas. Cela s'applique ici aussi pour la boule. Dans la boule, il n'y a pas de circulation d'air et peut provoquer un coup de chaleur et entrainer la mort. La courbure du dos s'applique aussi ici.

Une grande cage bien aménagée, plusieurs tablettes et des cachettes le rendra heureux. La plupart du temps il dort, ne sortant de son terrier que quelques minutes pour se dégourdir et se réfugier par la suite car c'est un animal de proie. C'est alors qu'on lui accordera quelques sorties.


SORTIES: sont très appréciées de votre chinchilla. Des sorties quotidiennes hors de sa cage d'une vingtaine de minutes, ou plus mais pas trop (attention à son coeur et coup de chaleur) dans un endroit sécuritaire, où il n'y a pas de fils ou autre à gruger (une salle d'eau par exemple ou dans des escaliers ou un corridor) il adorera.

Il aimera aussi les arbres à chats (attention qu'il ne tombe pas de haut) et sauter sur des boîtes de carton brun de différentes hauteurs. Faites place à votre créativité et amusez-vous !!!

ou encore utilisez un parc qu'on appelle le plus communément ''PLAYPEN''. Vous pouvez également vous faire un enclos ou installer des barrières ...





LITIÈRE: vous pouvez y mettre de la litière de pin, du tremble, du chanvre, paille pressée (Eco-Straw) du papier (Care fresh). On peut aussi faire un fond en polar. Autre alternative, on peut faire un fond de polar et faire ses pipis dans une litière (ripe) en coin. Dans ce dernier cas, utilisez un plat pyrex (verre trempé) et non ceux en plastique.


 

Pas de cèdre, car elle peut irriter la peau de l'animal, ni de rafle de maïs qui est très toxique et ni de granules de bois, car il peut les manger et comme il n'est pas indiqué la sorte, cela peut être toxique pour le chinchilla et peut contenir de la colle) ...

Sa cage doit être nettoyée 1 à 2 fois par semaine ... Si vous utilisez du polar, le laver aux 2 jours ...

Vous pouvez utiliser comme nettoyant un mélange sécuritaire, comme eau-vinaigre. Si les tablettes de bois sont sales, un coup de linge imbibé de vinaigre et frottez ou un sablage est suffisant.



SABLE: Sa fourrure demande un soin particulier. Ne jamais la mouiller. Il se lave dans un sable poussiéreux et se roulera dedans, ce qui enlèvera l'humidité et les saletés.

Ce sable-ci est naturel provenant de la pierre Blue Cloud. Vendue aux EU, j'en ramène une grande quantité et en fait profiter mon entourage. C'est le sable que les éleveurs utilisent pour les compétitions, il est très efficace et il est naturel.  


   
Celui-ci est un sable synthétique vendu en animalerie et c'est la seule marque qui se rapproche du Blue Cloud. Pour une qualité moindre, je l'aime bien, mais le Blue Cloud fait un meilleur résultat.

Il est inutile de laisser le bain de sable dans la cage ... Le chinchilla prendra ce bain comme cachette et fera ses besoins dans le sable ce qui rendra le sable granuleux et non efficace.

Surtout, ne pas y placer un bain de plastique dans la cage ... Celui en céramique avec des oreilles vendu en animalerie est bien, mais pas assez grand à mon goût.

Prenez un bac de rangement avec couvercle .... y mettre environ 1/4 tasse de sable et y laisser le chinchilla dans la boite une 10aine de minutes seulement et le remettre dans sa cage.