La définition d'éleveur pour moi, ce n'est pas de mettre ensemble un mâle et une femelle et attendre qu'ils fassent la job et avoir des petits pour les revendre à n'importe qui. Beaucoup s'improvisent de cette façon parce que c'est mignon avoir des bébés.
Non, moi je fais partie des personnes qui ont une vision d'avenir pour ses animaux et ses adoptants.
Mon but est d'élever des chinchillas de meilleure qualité, de façon responsable, c'est à dire en respectant l'animal en ne fatiguant pas les femelles et les mâles en leur accordant du repos seuls et reprendre des forces, en leur apportant des soins appropriés et leur offrant une belle qualité de vie en respectant leur nature d'origine.
Reproduire suivant les règles de MCBA, une association maintenant internationale pour les chinchillas dont je suis membre, visant à améliorer la qualité génétique de nos chinchillas en étudiant leur pedigree et sélectionnant les bons partenaires, afin de les garder fort et en santé longtemps.
Quand je dis que je ne fait pas ça pour l'argent, c'est que je ne fait aucun profits avec mes animaux. Et les salons dans lesquels je participe ne sont pas pour ''vendre'' mes chinchillas, mais bien pour jaser avec les gens et leur faire connaitre ma passion ainsi que de les sensibiliser sur leur reproduction particulière.
- L'utilisation du pedigree n'explique pas le montant demandé pour les bébés. Le pedigree est un outil de travail, et non un élément de vente.
- Avec 6 femelles qui donnent naissance à 1 bébé par an chacune même certaines aux deux ans.
- Je sélectionne les familles.
- Je donne un kit de départ ainsi qu'une garantie de santé de 2 ans.
Le prix instauré pour les bébés n'est pas plus haut qu'en animalerie et vous aurez un soutient de ma part. Le montant est un prix d'adoption (avec mon coeur, mes émotions et de ma disponibilité) et non un prix de vente (vente finale comme dans un commerce).
Je suis une maman qui travaille à temps plein comme secrétaire.
Mon travail est une sécurité financière pour mon élevage, car, bien que le chinchilla n'est rarement
malade, quand un pépin arrive, les frais vétérinaire montent vite.
Donc le prix de mes bébés m'aide à payer une partie des dépenses que mes reproducteurs m'occasionnent (car j'en dépenses plus qu'il en rentre) et m'aide à continuer, d'offrir à tous, un animal de compagnie de qualité (en respectant la place du standard dans mes lignées) et en santé (en m'assurant qu'il n'y ait pas de consanguinité et en allant chercher mes reproducteurs chez des éleveurs de confiance afin de m'assurer de ne ramener aucunes maladies héréditaires dans mon élevage).
En plus de mon élevage, je ne compte pas mon temps.
- Je suis toujours disponible, chaque jour, pour aider et conseiller les gens sur mon groupe facebook ''Les chinchillas de la région de Québec'' https://www.facebook.com/chocovanillechinchillas,
- Je donne un service après vente à mes clients en les privilégiant au clavardage en message privé sur mon compte facebook: https://www.facebook.com/chocovanillechinchillas,
- Je participe aux Salons des Animaux Exotiques du Québec bénévolement, afin de rejoindre le plus de monde possible et faire connaitre les chinchillas.
Les chinchillas ont pris une place importante dans ma vie, importante dans mon coeur, mais également importante au niveau du temps consacré, à travers mon travail à temps plein, la maison et ses obligations, mon conjoint et notre fils adolescent ...
Ma passion date depuis 1997. Je l'ai connu en animalerie, quand j'ai vu cette petite boule de poils étrange pour la première fois, j'ai tout de suite su que je l'adorerais. Il était gris standard. Je l'ai acheté aussitôt sans trop savoir dans quoi je m'embarquais.
Jusqu'en 2006, 4 chinchillas ont fait parti de ma vie, l'équivalent d'un chinchilla aux 2 ans, car ils ne vivaient pas plus vieux et cela m'attristait car on me disait qu'ils ont une espérance de vie de 15 ans. Avec eux, j'ai appris à connaitre cet animal formidable en tant qu'animal de compagnie.
En 2007, je me renseigne d'avantage pour en faire l'élevage quand j'ai su que pour prolonger leur espérance de vie, il faut faire attention à leur provenance et conserver une bonne génétique. Je me suis donnée comme mission d'être, en quelque sorte, leur porte-parole, parler en leur nom afin de sauver leur espèce.
En 2010, mon élevage prends forme. Le résultat que vous voyez en ce moment a été travaillé avec classe. Il n'a pas été sans embûches, loin de là. Plusieurs obstacles ont passés et avec de la patience, du positivisme et du courage, aujourd'hui, j'en suis très fière :)
Un grand merci à mon mentor, celle qui m'a aidé à choisir de bons chinchillas, qui m'a permis de participer à une compétition aux Etats-Unis et faire la connaissance d'autres éleveurs réputés. Qui m'a conseillée et soutenue pour m'assurer d'avoir un élevage de qualité et en santé ...
je nomme ici Christiane's (Saphire) Chinchillas.